Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE POURQUOI ET LE QUAND DOIT ON EVALUER LE SYSTEME D'INFORMATION AU SEIN DE L'ENTREPRISE

Publié le par Marius LOWE

  • Evaluation des systemes d'informtion: Le Système d’information est un élément essentiel de l’entreprise de nos jours. Les entreprises sont prêtes à investir de fortes sommes afin d’obtenir un système d’information performant et adapté à leur activité. C’est également un enjeu majeur pour la compétitivité de l’entreprise.Cependant, comment savoir si le système d’information en place est adapté à l’entreprise? Il se pose donc le problème de l’évaluation des Systèmes d’information.
  • Pourquoi evaluer: Les objectifs de l’évaluation d’un système d’information sont nombreux pour une entreprise. Cela permet de vérifier la contribution du SI à la performance de l’entreprise, et favorise le progrès dans l’organisation, avec l’apprentissage organisationnel. On voit également un objectif de motivation et de guide des acteurs en les situant dans une perspective d’amélioration continue, ou encore évaluer la qualité des actes de gestion et l’usage des ressources.
  • Quand  evaluer:La première évaluation est effectuée pendant la phase de conception du système d’information dans le but d’affecter des ressources matérielles, logicielles, ou même personnelles au projet de mise en place d’un nouveau système.La première évaluation d’envergure après implantation doit être réalisée six mois après la fin de la phase de mise en œuvre, et annuellement par la suite, pour assurer l’alignement optimal des processus avec le nouveau logiciel. De plus, la fonctionnalité et la capacité à produire des bénéfices doivent être analysées pour déterminer ce qui est utilisé ou non. Sur cette base, il est alors possible de découvrir des opportunités d’utiliser mieux le logiciel ou l’information. Il est important que les procédures de révision soient intégrées dans les cycles de planification de l’institution. Il est ainsi recommandé de réaliser une révision de routine un ou deux mois avant l’exercice annuel de planification stratégique et budgétaire.
Commenter cet article