Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La B.I. Avec SQL Server 2008

Publié le par Marius LOWE

Produit par Microsoft, SQL Server 2008 est un système de gestion de bases de données relationnelles. Le stockage, la manipulation et l’analyse de ces données se font au sein de son moteur de bases de données. Ce service permet la réalisation de nombreuses applications, requêtes, et transactions, notamment grâce au langage T-SQL (Transact-SQL). En plus de son moteur, SQL Server 2008 contient trois plateformes, indispensables pour réaliser un projet BI :

  •  Integration Services: qui permet d’intégrer des données provenant de différentes sources pour les ranger dans un entrepôt central ;
  • Analysis Services: qui permet d’analyser les données, agrégées lors de S.S.I.S., grâce à des fonctions d’analyse multidimensionnelle ;
  • Reporting Services: qui permet de créer, gérer et publier des rapports résultant des analyses réalisées lors de S.S.A.S.

 SQL Server Integration Services (S.S.I.S) participent chacune à sa manière à l’élaboration de l’entrepôt de données. les tâches de flux de données aident à la transformation des données. Il existe de nombreuses autres tâches, qui concernent souvent soit la maintenance, soit le flux en lui-même. Elles se trouvent toutes dans la boîte à outil du Data Flow. Il est possible de regrouper certaines tâches entre elles dans ce qu’on appelle un conteneur. Chaque conteneur contient donc un ensemble de tâches liées entre elles par le même objectif. Il existe ainsi des conteneurs répétitifs qui permettent de créer une boucle qui exécutera leurs tâches un certain nombre de fois.

SQL Server Analysis Services (S.S.A.S) est la plateforme qui permet de créer et gérer des structures multidimensionnelles et des modèles d’exploration de données. Pour cela, Analysis Services fournit des fonctions OLAP (On Line Analytical Processing), et des applications d’exploration de données (data mining). La création des cubes OLAP et des modèles d’exploration se fait avec SQL Server Business Intelligence Development Studio, leur gestion avec SQL Server Management Studio. Ces analyses comprennent un traitement sur des bases de données volumineuses et permettent de comprendre les métriques et les éléments qui influent sur le fonctionnement de l’entreprise.

SQL Server Reporting Services (S.S.R.S) offre un ensemble d’outils et de services prêts à l’emploi pour définir, gérer et déployer des rapports. Il fournit également des interfaces de programmation d'application (API) qui permettent d’étendre les rapports sous d’autres environnements. Ces rapports peuvent ensuite être utilisés à l’intérieur de l’entreprise ou diffusés à l’extérieur (fournisseurs et clients) grâce à un portail web. De nombreuses formes de restitution sont possibles tels que les formats interactif, tabulaire, graphique, matriciel ou libre.

 

NB: N'oubliez pas de partager si vous avez aimé

Commenter cet article